+32 475 760050 info@mhdc.be
Gestion de l’énergie : prenez le contrôle de votre chaudière avec KNX
6 septembre 2021

Andy Ellis analyse les moyens pratiques d’intégrer la chaudière domestique avec un système KNX en recourant à l’interface OpenTherm ou autres. Il aborde également les avantages de fournir un contrôle intelligent du chauffage et de l’eau chaude.

Les adeptes de KNX ont parfaitement conscience de l’étendue et de la flexibilité de contrôle offertes par les nombreux fabricants de composants KNX. En effet, en matière de chauffage, il existe un large éventail de thermostats, de capteurs de températures, de vannes et de relais qui permettent de gérer tout type de conception de chauffage. En fait, on peut affirmer sans difficulté que KNX permet de contrôler n’importe quelle installation de chauffage, qu’il s’agisse d’un chauffage par le sol, de radiateurs ou d’une interface liée à un système de climatisation.

De ce fait, alors que nous disposons de tant de possibilités pour le contrôle KNX, comment se fait-il que le composant principal de n’importe quel système de chauffage domestique, à savoir la chaudière, soit si souvent commandé par un relais d’appel de chaleur sans retour d’information ? Et pourquoi le contrôle de l’eau chaude n’est-il généralement pas pris en compte dans l’équation ?

Interface et contrôle de la chaudière

Traditionnellement, les fabricants de chaudières conçoivent un produit autonome, à savoir un appareil qui s’allume et s’éteint lorsqu’il est sollicité. Cependant, dans le cadre de la recherche incessante d’une plus grande efficacité, la nécessité d’interfacer la chaudière avec le contrôle de chauffage et de recueillir davantage d’informations sur l’environnement en général induit le besoin pour les fabricants de disposer d’un moyen universel de partager des données.

OpenTherm est un système universel de communication entre les appareils HVAC modulants et les thermostats d’ambiance. Toutes les entreprises et organisations actives dans le secteur de la fabrication, de la distribution ou de l’installation de systèmes et de composants de chauffage peuvent y adhérer. Opentherm, pour sa part, est un simple système à deux fils et le protocole n’est disponible que pour les membres de l’OpenTherm Association.

Selon des estimations, 80 % des installations de chauffage feront appel à la technologie OpenTherm d’ici 2023. Il est donc encourageant de savoir que des fabricants KNX tels que Theben produisent une interface OpenTherm.

D’autres interfaces de chaudière et passerelles KNX spécifiques aux fabricants sont disponibles et tendent à être utilisées dans des installations commerciales. Il s’agit notamment des interfaces suivantes :

  • ABB iBus.
  • BAXI (Potterton) Paramount (réalisé à l’aide de l’interface ModBus).
  • ETA (Chaudière à granulés à condensation).
  • Hoval (à l’aide de la régulation de système TopTronic).
  • Stiebel Eltron.
  • Vaillant (via son système eBUS).

Quels sont les avantages d’une interface de chaudière avec KNX ?

Si vous prenez le prix d’une interface KNX/OpenTherm et le comparez au coût d’un relais et du câblage supplémentaire requis, le coût est très similaire. Les avantages de l’interface avec OpenTherm comprennent :

  • Un échange de données bidirectionnel entre la chaudière OpenTherm et KNX. Autrement dit, toute erreur de la chaudière peut faire l’objet d’un signalement sur le bus KNX.
  • Le chauffage et l’eau chaude peuvent être activés directement à partir de KNX.
  • Afin d’atteindre une efficacité maximale, l’installateur KNX peut personnaliser le contrôle du débit et de la température.
  • Adaptation aux conditions météorologiques.
  • Optimisation énergétique de l’eau chaude sanitaire avec chauffage d’appoint solaire.
  • Programme de protection contre les légionelles.

La mise en œuvre correcte des recommandations qui précèdent garantira une plus grande efficacité globale de l’installation et permettra de surveiller le bus KNX à plus long terme. Il sera dès lors possible de procéder par la suite à un réglage fin du système pour optimiser le rendement à plus long terme.

Conclusion

Bien que la plupart des fabricants de chaudières soient membres d’OpenTherm, la priorité pour prendre le contrôle de votre chaudière grâce à KNX est de déterminer si votre chaudière prend en charge OpenTherm. À défaut, recherchez une solution spécifique au fabricant pour gérer l’interface avec KNX.

Pour un prix similaire à celui d’un ensemble de relais, le contrôle de la chaudière (y compris de l’eau chaude) vous permet de réguler le débit, de recevoir un retour d’information avec des codes d’erreur et de contrôler le système de chauffage dans son intégralité, pas seulement en partie. Cette approche facilite par ailleurs la surveillance en continu à long terme de la consommation et son ajustement ultérieur, ce qui vous permet d’optimiser réellement l’efficacité sur une période donnée.

En outre, vous serez en mesure de vendre de façon incitative les avantages d’une application KNX associés à un ensemble de minuteurs facilement réglables pour l’eau chaude et le chauffage. En outre, vous pourrez bien évidemment ajouter le sacro-saint contrat de service et de maintenance qui fournit non seulement l’assurance d’une prise en charge à long terme à vos clients, mais aussi un flux de revenu fiable pour vous.

Andy Ellis est le fondateur et l’administrateur de Household Automation Ltd et de son entreprise sœur Knxion Ltd, qui fournissent des services de conseil, de conception, d’installation et de suivi en matière d’automatisation du bâtiment à des clients actifs dans le secteur de la construction de propriétés résidentielles et commerciales.

Une question sur un produit ou à propos de nos services ?